Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 5 choses à savoir sur le coaching scolaire

5 choses à savoir sur le coaching scolaire

Le 07 décembre 2015
5 choses à savoir sur le coaching scolaire
Vous vous posez des questions sur ce qu'est le coaching scolaire, cet article va vous intéresser

1/Qu’est ce que le coaching scolaire ?
C’est un accompagnement individuel et personnalisé qui regroupe un apport de connaissances techniques sur le fonctionnement de la mémoire, une acquisition des techniques de travail qui sont efficaces, des outils de performance et un accompagnement à la gestion des freins personnels comme le stress, le manque de concentration, la procrastination par exemple.

2/ À qui s’adresse le coaching scolaire ?
Le coaching scolaire s’adresse aux élèves dès le collège et jusqu’aux études supérieures.

3/À quoi sert un coaching scolaire ?

Le coaching scolaire permet à l’apprenant d’une part d’acquérir des outils qui ont fait leurs preuves tout en travaillant sur les stratégies mentales à mettre en place pour réussir.
Le coaching scolaire vise l’autonomie de la personne et permet de mieux se connaître.
Le coaching scolaire peut être commencé tout au long de l’année scolaire, il est toutefois conseillé de le commencer le plus tôt possible pour profiter pleinement de ses bienfaits.

4/Comment se déroule un coaching scolaire ?

La première entrevue permet de faire le point sur la situation et les besoins de l’apprenant. Elle permet au coach de poser un diagnostique et de faire une proposition d’accompagnement.
Les séances suivantes ont pour objectif de répondre à la demande du coaché en lui permettant d’atteindre ses objectifs.
En fonction des besoins personnels, l’accompagnement sera plus accès sur les techniques ou sur les stratégies mentales et le dépassement des freins personnels.

5/Combien de temps dure un coaching scolaire ?
Le coaching scolaire étant un accompagnement personnalisé, sa durée et la fréquence des séances varient en fonction des personnes, de leurs besoins et de leur emploi du temps.
Un coaching scolaire comporte entre 4 et 8 séances. Il peut dans certains cas être plus long si la situation le demande.
Il est important d’espacer les séances d’au moins une semaine et jusqu’à un mois.
Le durée d’une séance est d’une heure et demi, elle peut être plus courte (1h15) ou plus longue (2h00) en fonction du travail qui y est effectué.

 

Coach personnel et professionnel à Marseille