Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les avantages du coaching scolaire dès la rentrée

Les avantages du coaching scolaire dès la rentrée

Le 17 août 2015
Les avantages du coaching scolaire dès la rentrée
Dans cet article je vous explique pourquoi on a du mal à tenir les bonnes résolutions que l'on prend avant la rentrée scolaire

À la fin de cet article, je vous explique la démarche pour obtenir le test des profils d’apprentissage.

Bonjour à toutes et à tous, 

La rentrée scolaire approche et c’est pour moi l’occasion d’aborder un sujet qui vous intéressera si vous êtes collégien, lycéen, étudiant ou parent.

Une nouvelle année scolaire c’est bien souvent une nouvelle page qui s’ouvre pour les apprenants.

Comme pour le nouvel an, c’est la période des bonnes résolutions. On se motive en se disant que l’on ne commettra pas les mêmes erreurs, que cette année on va travailler, mieux, plus, plus régulièrement… Bref on est plein d’entrain et de bonne volonté.

Ces bonnes résolutions fonctionnent, au moins pour un temps et souvent assez rapidement, on retombe dans nos anciens travers.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les stratégies que l’on a adopté tout au long de ces années ont la vie dure. On dit souvent « chassez le naturel et il revient au galop ».

Comprenez moi bien. Je pense que tout le monde peut créer du changement dans sa vie et si je ne croyais pas à cela je ne serais pas coach.

Par contre ce que j’ai pu observer lors des coachings que j’ai menés que ce soit auprès d’étudiants, de lycéens, de collégiens ou d’adultes c’est que le changement sans accompagnement est très difficile.

Cette difficulté est due à ce que les coachs appellent l’intention positive du comportement. C’est tout simplement un postulat de base qui dit que quel que soit notre comportement et quel que soit le résultat de ce comportement (positif ou négatif), il est motivé par un avantage inconscient.

Prenons par exemple la procrastination (fait de repousser à plus tard ce que l’on doit faire) qui est un comportement souvent observé et traité lors des coaching.

En début d’année, l’étudiant va prendre de bonnes résolutions et se dire : « Cette année je me mets travail dès que j’apprends que j’ai un devoir à rendre et j’attends pas le dernier moment ».

Il se peut que pendant quelques jours, quelques semaines, il tienne cette résolution, et puis petit à petit, il va retrouver son ancien comportement.

Ce retour en arrière s’explique par le fait que l’avantage inconscient satisfait par la procrastination n’était plus satisfait par son nouveau comportement.

Il est donc primordial, quel que soit le changement envisagé de mettre à jour l’intention positive du comportement que l’on souhaite modifier.

Pour cela, un coach est la plupart du temps indispensable, car sa pratique va lui permettre d’accompagner le coaché à mettre à jour l’avantage inconscient du comportement à changer et va veiller à ce que cet avantage soit présent dans le changement.

Sans cela le changement est voué à l’échec.

J’en arrive aux avantages de commencer un coaching scolaire en début d’année, voir légèrement avant la rentrée scolaire.

 

  1. 1.     Trouver sa méthode de travail avant de prendre du retard. Le coaching permet d’adopter une méthode de travail d’autant plus efficace qu’elle est utilisée tôt dans l’année.
  2. 2.     Mettre à jour le ou les objectifs à atteindre sans la pression que l’on ressent quand l’année est déjà bien entamée et qu’ « il faut » réussir.
  3. 3.     Être suivi par un professionnel dans les premières semaines de cours pour affiner sa méthode et travailler à créer les changements nécessaires à la réussite.
  4. 4.     Être rapidement autonome.
  5. 5.     Créer du changement en respectant les avantages liés aux intentions positives.

Croyez-moi, les étudiants et les élèves qui font une démarche de coaching scolaire ou étudiant dans le dernier tiers de l’année ont beaucoup plus de difficultés dues principalement au retard qu’ils ont accumulé et à la pression qui augmente.

Vous souhaitez que vos résultats scolaires s’améliorent ? Vous avez des difficultés méthodologiques ou plus personnelles qui sont un facteur de résultats décevants ?

Un coaching scolaire c’est une démarche personnelle et un moment intense pour apprendre à se découvrir et à mettre à la lumière son potentiel de réussite.

Pour bien commencer l’année, je mets à votre disposition un extrait de mon manuel intitulé « Révélez votre potentiel d’apprentissage ».

Dans cet extrait vous trouverez un test pour découvrir quel est votre profil d’apprentissage et des conseils pour chaque profil.

Pour l’obtenir c’est simple, rendez-vous sur la page contact de mon site, laissez moi un message et je vous le fais parvenir.

 

Je vous souhaite une très belle journée et une très belle année scolaire.

 

Coach personnel et professionnel à Marseille